Order:
  1.  5
    En quel sens le beau kantien est-il l’héritier du sublime longinien? Monisme ou dualisme esthétique?Baldine Saint Girons - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):55-74.
    Contrairement à l’attente du lecteur cultivé, ce n’est pas dans l’Analytique du sublime, mais dans celle du beau qu’on peut sentir l’influence de Longin sur Kant. Le rôle de la lecture de Burke est, lui, plus facile à cerner : Kant y trouve le fil directeur d’une opposition systématique du sublime et du beau et de leur nécessaire définition l’un par rapport à l’autre. La question du monisme ou du dualisme esthétique devient alors centrale et rejoint chez Kant celle du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Fiat lux. Una filosofía del sublime, Fiat lux. Une philosophie du sublim.Baldine Saint Girons, Rita Messori, Carmelo Calí & Giovanni Lombardo - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 194 (2):232-234.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Pierre Kaufmann et la refondation de l'esthétique : D'un privilège de l'architecture.Baldine Saint Girons - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 196 (2):193-216.
    L'expérience émotionnelle de l'espace de Pierre Kaufmann peut se lire comme une tentative de refondation de l' esthétique à partir d'une anthropologie centrée sur la scission subjective. Une esthétique dans laquelle ni le beau, ni le plaisir, ni la contemplation ne jouent un rôle central, mais qui tente de comprendre les conditions d'émergence de l'œuvre, ainsi que les modalités d'insertion du sujet dans son espace. L' architecture y joue un rôle primordial comme mode de défense contre la peur grâce à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark